EHPAD la Chênaie

Présentation

Présentation 

jardinLa résidence la Chênaie accueille des personnes âgées de plus de 60 ans quel que soit leur niveau de dépendance pour un hébergement de longue durée ou pour un hébergement temporaire ainsi que des adultes handicapés vieillissant (dérogation d’âge inférieur à 60 ans possible sur accord du conseil général).

Les résidents sont hébergés dans un bâtiment rénové en 2010 et dans un environnement privilégié à la campagne, reposant et chaleureux. La proximité immédiate du service de soins de suite et de réadaptation contribue à la qualité et à la sécurité de prise en charge.

L’établissement est implanté dans le bourg de Verneuil sur Vienne à 12km de Limoges, entouré d’un parc de 5 ha et dispose de transports en commun vers Limoges. Il se situe à 2 minutes de l’aéroport de Bellegarde.

Equipement

Equipement / Plateau technique 

La résidence la Chênaie dispose des équipements du SSR :

Plateaux et équipements techniques suivants :

  • Plateau de kinésithérapie, fauteuils roulants
  • Ateliers spécifiques (stomathérapie,...)
  • Parcours de marche
  • Salle de stimulation physique et de l’équilibre (console Wii)
  • Salle de sophrologie
kinekine

L’établissement met à disposition une salle d’animation au rez-de-jardin ouverte tous les jours (des journaux locaux, revues et une bibliothèque sont accessibles). Différentes activités telles que belote, jeu perkichute, jeux de mémoire, scrabble, atelier chant, loto, célébration des anniversaires, travaux manuels peuvent être proposées ainsi qu’une prise en charge individualisée pour les patients à mobilité réduite ou devant rester alités. Des activités socio-culturelles sont également proposées afin de maintenir un lien social avec l’extérieur :

  • Moments privilégiés entre patients et enfants lors de rencontres inter générations, source d’échanges, de partage et de convivialité : cartes décorées et dessins réalisés par les élèves de Verneuil sur Vienne et offerts aux patients, intervention d’élèves de l’école maternelle de la commune (spectacle, danses, comptines…)
  • Gala de l’école de danse de la commune
  • Lecture à voix haute de récits ou poèmes par une classe du secondaire auprès des patients dans le cadre de la manifestation « LIRE EN FÊTE ». Échanges et impressions autour du livre Des après-midi récréatifs sont organisés et animés par des artistes ou des groupes locaux (chanteurs, musiciens, chorales…) ainsi que des projections de film et documentaires

animation

Une chorale est organisée tous les jeudi après midi : elle associe patients, résidents, personnel, association Lou Dechaina.

Admission

Admission 

accueilQue ce soit pour un hébergement temporaire ou pour un hébergement à durée indéterminée, l’admission est prononcée par la Direction sur avis du Médecin coordonnateur.

 L’accord du futur résident est requis.
 
 

La date d’admission est fonction de la liste d’attente et de la corrélation entre le niveau de dépendance du résident et la localisation de la chambre.

Visite de pré admission

Le résident est invité à visiter la Résidence avant son admission. Cette visite sera organisée par l’infirmière référente ou le Médecin Coordonateur ; la famille est invitée à y participer.

Avant l’admission le livret d’accueil est remis avec :

  • le contrat de séjour
  • le règlement intérieur
  • le tarif
  • une fiche d’engagement de paiement
  • un inventaire des biens

Accueil et premier contact

Dans la mesure du possible, l’établissement sollicite la présence de l'environnement familial lors de l'admission et fait en sorte que cette entrée ne soit pas une "rupture" mais une suite et un complément de la vie familiale : présentation des équipes de l'établissement avec leurs missions bien précisées par rapport aux besoins du résident déjà connus, préparation des futures venues de la famille conviée à participer à des repas avec leur aîné(e), organisation de l’installation dans la chambre (objets préférés, photos, linge) en respectant au plus près les habitudes antérieures de vie.

Constitution du dossier :

Une fois l’admission prononcée, un dossier administratif est constitué et comprend plusieurs documents dont :

  • la copie du livret de famille ou l’extrait d’acte de naissance
  • la carte vitale et la photocopie de la carte mutuelle
  • la copie du jugement de tutelle ou curatelle, le cas échéant
  • la copie de l’avis d’imposition ou déclaration de revenus
  • une photographie récente.

Si nécessaire, un dossier de demande d’aide sociale est constitué. Il est possible de bénéficier de l’allocation logement en fonction des ressources.

Un dossier médical

L’EHPAD La Chênaie fonctionne exclusivement avec des médecins salariés ; le libre choix est assuré au niveau de cette équipe médicale. Tous les personnels de la structure sont salariés ; il n’y a pas d’intervention de personnels libéraux rémunérés par l’établissement.

De manière à assurer un suivi médical de qualité, un dossier médical est ouvert au nom du résident. Il est tenu et conservé par le médecin coordonnateur.

Un projet personnalisé

Un projet personnalisé est réalisé au nom du résident. Il permet de recueillir des informations le concernant au quotidien. Il peut être utilisé par tout le personnel soignant intervenant auprès du résident (kinésithérapeutes, infirmiers, aides-soignants, aides médico psychologiques…). Il reste toutefois la propriété de l’établissement.

La signature d’un contrat de séjour

A l’admission, un contrat de séjour écrit est proposé. Ce document est essentiel au respect des droits de toutes les parties. Il précise notamment :

  • les prestations offertes par l’établissement
  • l’équipement de la chambre
  • la durée du séjour pour un Hébergement Temporaire
  • les conditions de facturation
  • les modalités de résiliation de contrat
  • un état des lieux du nouveau logement, uniquement pour un Hébergement de longue durée.

Le règlement de fonctionnement Il est fourni à l’admission ; il s’impose aux résidents, leur famille et à tout le personnel de l’établissement.

Coordonnées

8 rue de Limoges

87430 Verneuil sur Vienne

Tél : 05 55 43 33 00

Fax : 05 55 43 33 03

admission.chenaie@ugecam.assurance-maladie.fr

test bloc carto