Les Terrasses (DEA)

Présentation

Présentation: 

Public accueilli

Personnes de plus de 16 ans bénéficiant d’une RQTH et d’une notification d’orientation DEA.
Domicilié dans le département des Deux Sèvres
Les personnes susceptibles de bénéficier de ce dispositif sont celles :

  • issues du système scolaire, et notamment des classes spécialisées de l’Education Nationale,
  • accueillies ou issues d’institutions spécialisées médico-sociales et/ou d’établissements de soins,
  • bénéficiant de l’amendement Creton,
  • inscrites et/ou suivies par les services publics de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi) et pour lesquelles la démarche d’élaboration de projet socioprofessionnel n’a pas été abordée ou finalisée et qui sont susceptibles d’évoluer au sein du milieu ordinaire de travail.

Le dispositif d’emploi accompagné s’adressera également aux employeurs travaillant avec :

  • Des travailleurs handicapés, accueillis dans un ESAT et ayant un projet d’insertion  en milieu ordinaire de travail,
  • Des travailleurs handicapés en emploi en milieu ordinaire de travail rencontrant des difficultés particulières pour sécuriser de façon durable leur insertion professionnelle.

Finalités

Favoriser et maintenir l’employabilité en milieu ordinaire de travail.

Objectifs

Cet accompagnement s’instaurera à travers la mise en œuvre de différentes étapes et actions, au caractère individualisé. En proposant ce type d’accompagnement, chaque bénéficiaire est pris en considération dans sa globalité (dimension intégrative: potentiels personnels, ressources mobilisables, limitations, acquis expérientiels, besoin d’évolutivité progressive, freins, aspirations personnelles et professionnelles).

Pendant toute la durée de l'accompagnement, le référent unique ou job coach s'assurera du sens et de la pertinence de l’accompagnement dispensé auprès du bénéficiaire, de la réalisation des actions proposées et de la nécessité d’ajuster certains périmètres du dit accompagnement, après concertation avec le bénéficiaire.
La démarche collaborative a donc pour objectif d’impulser une démarche active auprès du bénéficiaire afin de le mobiliser pour la construction d’un projet socioprofessionnel dont il sera l’acteur. Accompagnement qui requiert une totale adhésion du bénéficiaire.

Missions

Le dispositif a pour mission d’accompagner de manière durable des personnes en situation de handicap dont le projet est de s’insérer en milieu ordinaire de travail et d’y maintenir une activité professionnelle. Il s’agit d’un accompagnement, sans limite de durée, dont l’intensité et la fréquence seront variables, selon les besoins de chaque bénéficiaire.

Admission

Admission: 

admisson

Coordonnées

22 rue du Vivier - CS 48647

79026 Niort Cedex

test bloc carto