SSR la Chênaie

Présentation

Présentation 

jardinsLe Centre la Chênaie accueille des patients porteurs de pathologies indifférenciées, après une phase aigüe de maladie, une intervention chirurgicale ou en soins palliatifs, adressés par une structure de court séjour plus rarement par un médecin traitant. C’est le seul établissement du département autorisé à prendre en charge les pathologies digestives-stomies nécessitant une spécialisation.

Les patients bénéficient d’un environnement privilégié à la campagne, reposant et chaleureux, à proximité des plateaux techniques du CHRU et des cliniques limougeaudes, dans un établissement de construction récente.

L’établissement est implanté dans le bourg de Verneuil sur Vienne à 12km de Limoges, entouré d’un parc de 5 ha et dispose de transports en commun vers Limoges. Il se situe à 2 minutes de l’aéroport de Bellegarde.

Equipement

Equipement / Plateau technique 

L’établissement dispose des plateaux et équipements techniques suivants :

  • Plateau de kinésithérapie, fauteuils roulants
  • Ateliers spécifiques (stomathérapie)
  • Parcours de marche
  • Salle de stimulation physique et de l’équilibre
    (console Wii)
  • Salle de sophrologie 
kinekine2


L’établissement met à disposition une salle d’animation au rez-de-jardin côté EHPAD ouverte tous les jours (des journaux locaux, revues et une bibliothèque sont accessibles).
Différentes activités telles que belote, jeu perkichute, jeux de mémoire, scrabble, atelier chant, loto, célébration des anniversaires, travaux manuels peuvent être proposées ainsi qu’une prise en charge individualisée pour les patients à mobilité réduite ou devant rester alités.

anim 

Des activités socio-culturelles sont également proposées afin de maintenir un lien social avec l’extérieur :

  • Moments privilégiés entre patients et enfants lors de rencontres inter générations, source d’échanges, de partage et de convivialité : cartes décorées et dessins réalisés par les élèves de Verneuil-sur-Vienne et offerts aux patients, intervention d’élèves de l’école maternelle de la commune (spectacle, danses, comptines…)
  • Gala de l’école de danse de la commune
  • Lecture à voix haute de récits ou poèmes par une classe du secondaire auprès des patients dans le cadre de la manifestation « LIRE EN FÊTE ». Échanges et impressions autour du livre Des après-midi récréatifs sont organisés et animés par des artistes ou des groupes locaux (chanteurs, musiciens, chorales…) ainsi que des projections de films et documentaires.

Une chorale est organisée tous les jeudis après midi : elle associe patients, résidents, personnel, association Lou Dechaina.

Admission

Admission 

Accueil

Le service Accueil – Admission est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. Il est fermé le samedi, dimanche et jours fériés.
Tél : 05 55 43 33 00
Fax : 05 55 43 33 03

Admissions

Secrétariat médical
Tél : 05 55 43 33 24 (rez-de-chaussée, secteur mer) 
Tél : 05 55 43 33 35 (1er étage, secteur montagne et campagne)
Fax : 05 55 43 33 17 

Déclenchées par le médecin traitant, ou transférées d’un autre établissement hospitalier, les admissions sont toujours programmées. Dans la semaine qui suit l’arrivée dans l’établissement, le médecin établira un contrat de prise en charge. Ce contrat a pour objet de convenir entre le patient et l’équipe pluridisciplinaire :

  • les soins nécessaires ainsi que les autres prestations (animation, restauration…) qui seront bénéfiques durant l’hospitalisation.
  • La durée de l’hospitalisation dans l’établissement et ainsi de fixer une date de sortie afin d’organiser le retour à domicile.

Les formalités administratives sont indispensables pour obtenir la prise en charge des frais d’hospitalisation par les organismes assurants la couverture maladie.

Les documents à fournir :

  • la carte vitale en cours de validité délivrée par la sécurité sociale ou à défaut tout autre document justifiant l’ouverture des droits
  • une pièce d’identité
  • la carte de Mutuelle. L’agent d’accueil se chargera de faire la demande de prise en charge auprès de l’organisme mutualiste
  • le carnet de soins gratuit (art 115)
  • la feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle le cas échéant
  • le carnet de circulation pour les personnes sans domicile fixe

Afin d’améliorer l’accueil des patients et favoriser le lien avec l’entourage familial, une prestation aux accompagnants peut être proposée : à la demande d’un patient, d’un proche et sous réserve d’un avis médical favorable, un lit accompagnant pourra être installé dans la chambre et des repas pourront être proposés. Ces prestations sont payantes.

Coordonnées

8 rue de Limoges

87430 Verneuil sur Vienne

Tél : 05 55 43 33 00

Fax : 05 55 43 33 03

admission.chenaie@ugecam-alpc.cnamts.fr

test bloc carto