SSR les Terrasses

Présentation

Présentation 

A proximité du centre ville, la maison d'enfants accueille dans un bâtiment rénové au sein d'un espace arboré jouxtant les équipements du stade sportif de Niort les jeunes atteints d’une obésité sévère comportant ou non des complications associées.

Les séjours d’une durée de 4 ou 6 mois peuvent être modulés selon l’état de santé du jeune. La poursuite d’une scolarité en externat est une condition obligatoire pour être admis. Cependant la ville de Niort possède toutes les structures permettant celle ci (lycées, collèges, CFA, etc.).

Les jeunes bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire et d'une assistance 24 heures sur 24.

La proximité géographique du centre avec l’hôpital de Niort permet  le recours à des compétences spécialisées dans un délai rapproché, assurant en cela la sécurité et l’optimisation du séjour des personnes admises.

En cas de dépassement de l’âge de 18 ans en cours de séjour, une dérogation peut être obtenue.

Equipement

Equipement / Plateau technique 

  • Ateliers spécifiques : socio esthétique
  • Cuisine éducative
  • Gymnase
  • Infirmerie
  • Piscine  de la ville de Niort accessible par convention
  • Plateau d'athlétisme du stade niortais accessible par convention
  • Plateau de psychomotricité
  • Salle de sport d'arts martiaux
ateliermusculation
babyfootcheval
Admission

Admission 

Pré-admission

La demande peut émaner des familles mais aussi des personnels des  services de prévention tels que les infirmières scolaires, médecins scolaires ou assistantes sociales.
La prescription du séjour doit être faite par un médecin : médecin traitant référent, pédiatre, nutritionniste.
La demande d’admission se fait par contact téléphonique avec la secrétaire médicale du centre au 05 49 24 95 93. Celle-ci a pour mission d’expliquer la prise en charge globale des jeunes, d'enregistrer la demande d’admission (un courrier confirmant la prise en compte de la demande est ensuite envoyé au demandeur). La prise du rendez-vous de pré-admission est notifiée par écrit et  son acceptation par la famille doit être confirmée auprès de la secrétaire médicale au 05 49 24 95 93 sur la plage horaire 8h30 17h30.
Les rendez vous de pré-admission ont lieu les vendredis matins ou mercredi après-midi en présence du médecin, de la psychologue et du responsable éducatif.
La visite de l’établissement est proposée et se fait en compagnie d’un membre de l'équipe éducative.
A l’issue de la visite, il est remis à l’adolescent et à sa famille un contrat d’engagement qu’ils doivent  renvoyer à l’issue d’une période de réflexion d une durée maximale de 30 jours. Après validation par le médecin du contrat d’engagement, l’admission est prononcée. Il faut compter un délai de 6 mois entre la pré-admission et l’admission.

Admission

L’accueil des adolescents s’effectue en 2 sessions dans l’année scolaire, la première de mi-août aux vacances de noël, la seconde de début janvier à début juillet. Le jour de l’admission, la présence d’au moins un des deux parents ou d’un représentant légal est obligatoire.
Deux entretiens  sont effectués : un avec le médecin et l’autre avec le responsable éducatif et un membre de l équipe éducative, afin d’appréhender plus précisément la situation et les différents questionnements. L’éducateur présent accompagne ensuite le jeune dans son  installation. C’est le jour de l’admission que sont fixés par la secrétaire médicale avec la famille, le premier des 3 rendez vous obligatoires entre l’usager, sa famille et l'équipe pluridisciplinaire.

mecs

 

Coordonnées

22 rue du Vivier - CS 48647

79026 Niort Cedex

Tél : 05 49 24 95 93

Fax : 05 49 24 92 42

lesterrasses.ssr@ugecam-alpc.fr

test bloc carto