Expertises

expertises

La stratégie, développée par les Conseils et mise en œuvre par la Direction, est portée dans des établissements à taille humaine – point particulièrement apprécié des patients/résidents/usagers – au sein desquels les professionnels sont en relation permanente.

LES Soins de suite polyvalents et spécialisés

Les trois établissements de Soins de Suite polyvalents adultes disposent également d’une spécialisation :

graphique
  • en rééducation à orientation cardiologique, en logique de filière avec le CH d’Aurillac et les CHU de Clermont Ferrand et Toulouse
  • en chirurgie digestive (stomies) et soins palliatifs avec le CHU de Limoges
  • en affections dermatologiques avec le CHU de Poitiers.

 

Ces trois spécialités font d’elles des structures d’aval pour le court séjour ayant cette prise en charge sur leur territoire de santé.

 

Graphique

la prise en charge de l'obésité infantile

Deux Maisons d’Education à Caractère Sanitaire accueillent les enfants et adolescents, en associant la famille à la prise en charge.
Afin d’assurer un suivi complémentaire, une d’hospitalisation de jour ouvrira en septembre 2013, à Clermont Ferrand.

graphique

LA réinsertion professionnelle des personnes handicapées

garphique
L’UGECAM ALPC propose des formations professionnelles qualifiantes et reconnues par l’Etat, à destination des Travailleurs Handicapés.

Elle met en place des programmes de formation innovants et efficaces, en lien avec les entreprises.

En 2012, les actions de formation préparatoire de chargé de relation de clientèle en Assurance (13 places – GEMA) et de « technicien de l’Assurance Maladie » (13 places – PARTHAGE) ont connu un franc succès.

Le dispositif PARTHAGE, monté en étroite collaboration avec l’UCANSS (Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale), est un modèle de prise en charge pour une intégration professionnelle réussie.
Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation.

 

 

 

LES PERSONNES âgées dependantes

L’UGECAM ALPC accompagne les personnes âgées dépendantes. L’objectif des équipes pluridisciplinaires est de maintenir au maximum l’autonomie des personnes.