Les soins de suite et de réadaptation polyvalents
Capacité en nombre de lits de cette prise en charge : 60 lits
Prise en charge de patients présentant :
- Affections de l’appareil respiratoire
- Affections de l’appareil circulatoire
- Affections du système nerveux
- Troubles mentaux et du comportement
- Affections de la peau et des organes des sens
- Hémopathies malignes et affections des organes digestifs et génitaux urinaires
- Affections non traumatiques du système ostéoarticulaire
- Affections traumatiques du système ostéoarticulaire
- Réadaptation/réinsertion
- Autres affections
Présentation/description de la prise en charge :
La prise en charge de chaque patient s’inscrit dans un projet thérapeutique individualisé défini en accord avec le patient et/ou son entourage. L’objectif est de permettre au patient de récupérer une autonomie la plus complète possible en vue d’un retour au domicile ou de son substitut.
Pour y parvenir il faut donner aux équipes médicale et soignante la capacité de répondre aux besoins affectifs, matériels, sociaux, physiques, relationnels des patients.
L’ensemble des professionnels de l’établissement prend en charge :
- L’intensité des divers symptômes cliniques.
- L’ensemble des besoins de la personne et de ses souhaits en matière de prise en charge.
- Les modalités de prise en charge des symptômes médicaux (douleur, anxiété, états confusionnels, troubles du sommeil, dysphagie, sécheresse de bouche, déshydratation, troubles du transit, escarres, etc.).
- Les troubles de l’état nutritionnel : La diminution progressive de la consommation alimentaire est une caractéristique du sujet vieillissant. Les patients accueillis par le Centre Médical Maurice Delort sont particulièrement concernés par ce risque.
- Le rapport bénéfice / risque de chacune des options envisagées.
- L’accompagnement d’une personne en fin de vie et de son entourage consiste à apporter attention, écoute, réconfort, en prenant en compte les composantes de la souffrance globale (physique, psychologique, sociale et spirituelle). Le Centre Médical Maurice Delort n’a pas d’activité identifiée en tant que telle pour ce type de prise en charge. Cependant, il accompagne jusqu’au bout les patients qui le souhaitent. La prise en charge repose sur la mise en œuvre, par les professionnels d’une écoute attentive, sensible et bienveillante.
Le recours à l’équipe mobile du Centre Hospitalier Henri Mondor est possible en cas de besoin.
La réadaptation à orientation cardio-vasculaire
Prise en charge de patients présentant :
- Post-infarctus avec ou sans angioplastie et stent
- Suite de chirurgie cardiaque : pontages coronariens, remplacements valculaires, chirurgie de l’aorte thoracique
- Insuffisances cardiaques et suites de transplantations
- Artériopathies des membres inférieurs
- Angor et hypertension artérielles
- Toutes les indications avec un haut niveau (A) de recommandation…

Présentation/description de la prise en charge
Le développement d’une offre de soins de rééducation à orientation cardiologique, en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour, s’est imposé suite à l’installation de la table de coronarographie au Centre Hospitalier Henri Mondor. C’est l’application d’un principe d’adaptation de l’offre aux besoins, c’est aussi l’application du principe d’un management par la qualité : l’activité interventionnelle en cardiologie suppose de façon quasi-automatique une suite en rééducation afin de minorer le risque de récidive de l’accident ou de dégradation de l’état de santé.
La pratique de la réadaptation cardio-vasculaire est associée à une amélioration de la qualité de vie, une réduction de la mortalité et d’une manière générale à une réduction des rechutes et des ré-hospitalisations.
Deux types d’hospitalisation
- En hospitalisation complète
- En hôpital de jour
Capacité en nombre de lits et places de cette prise en charge :
12 dont 5 en hôpital de jour.
La durée de prise en charge de ces 2 hospitalisations est de 3 semaines minimum. Durant cette période, un programme de réadaptation individualisé est proposé à chaque patient en fonction de son âge, de l’affection cardiaque dont il est atteint, de ses capacités physiques, besoins et attentes
L’éducation thérapeutique du patient
Durant son hospitalisation, le patient va participer à différentes activités : séances de réentraînement sur bicyclette ergonomique ou tapis roulant, séances de marche thérapeutique sur circuits extérieurs, séances de gymnastique et de relaxation. Il aura également la possibilité de participer au programme d’éducation thérapeutique « Pérenniser les résultats de la réadaptation à orientation cardio-vasculaire ».
Les objectifs du programme sont les suivants : Prévenir les récidives par l’hygiène de vie et l’observance des traitements médicamenteux prescrits Acquérir les connaissances permettant l’identification d’une dégradation et le risque d’un évènement péjoratif Développer la capacité à gérer les contraintes nouvelles ou les évolutions nécessaires de son mode de vie Renforcer l’autonomie globale
L'éducation doit rendre le patient capable d'acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec la maladie. Elle vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de vie.