La maison d’enfants est depuis 2010 un SSR spécialisé de 30 lits en hospitalisation complète. Il est spécialisé dans la prise en charge des affections du système digestif, métabolique et endocrinien
La prise en charge médicale
Elle est effectuée par deux médecins, le médecin coordonnateur est pédiatre, le second est généraliste. La présence médicale est quotidienne du lundi au samedi .Le médecin reçoit tous les enfants qui le nécessitent pour répondre aux maladies intercurrentes, en assurer le diagnostic et le traitement, répondre aux angoisses des jeunes. Le médecin coordonnateur réalise les bilans d’entrée, les bilans mensuels, les examens de sortie. Il anime les réunions de synthèse pluridisciplinaire chaque mercredi.
La prise en charge infirmière
Les infirmières assurent les prescriptions médicales, les soins et les rendez vous médicaux des usagers. Chacune d’entre elles possède une spécialité : Une infirmière est en charge de l'hygiène, la seconde est en charge de l’éducation thérapeutique du patient, la troisième de la lutte contre la douleur. Elles organisent toutes des actions d’éducation à la santé.
La prise en charge diététique
Chaque jeune a la possibilité d’être reçu en consultation libre par le diététicien durant son séjour. Sont dispensés des enseignements théoriques par petits groupes de 7 ou 8 durant les vacances scolaires et les samedis matin auxquels s’adjoignent des ateliers pratiques notamment les mercredis ; Ceux-ci se déroulent dans la cuisine éducative, mais aussi dans les magasins pour l’apprentissage de la lecture d’étiquettes alimentaires.
La prise en charge psychologique
Elle se décline sous plusieurs formes :
- Des entretiens individuels au cours desquels l’adolescent verbalise ce qu’il souhaite, ceux-ci sont à l’initiative de l’adolescent.
- Des ateliers techniques obligatoires traitant essentiellement de l’image du corps.
- Des espaces de parole obligatoires coanimés par la psychologue et un membre de l équipe pluridisciplinaire une fois par mois. Ils ont pour objectif de favoriser l’expression des vécus et ressentis. Le cas échéant, il peut être recouru aux compétences du service de pédo psychiatrie de l’hôpital de Niort.
La prise en charge en psychomotricité
Un bilan psychomoteur est établi en début de session, il permet d’évaluer les capacités de relâchement, d’équilibre, d’adresse gestuelle, d’organisation dans l’espace du jeune. A la suite de ce bilan, des séances individuelles sont organisées le cas échéant. Des séances de groupe de 7 à 8 usagers sont organisées durant les vacances scolaires.
La prise en charge éducative
Elle a pour objectif d’améliorer la qualité de vie actuelle et future du jeune en lui apportant écoute, soutien et sécurité. Les champs d’intervention sont la vie sociale et quotidienne, l’image de soi et la vie affective, la scolarité. Des ateliers spécifiques tels que les travaux manuels, la socio esthétique sont proposés. Ces derniers ont pour objectif de revaloriser l'image que le jeune a de lui-même, de l’amener vers une meilleure hygiène de vie.
La prise en charge des activités physiques et sportives
Il est mis en place un programme individualisé de réentrainement à l’effort, à partir d une évaluation du potentiel du jeune en début de séjour. Celui-ci se compose : de séances de sport individuelles obligatoires ou facultatives une à 4 fois par semaine (vélo, marche, piscine) de jeux collectifs (thèque, football) de mini stages sportifs durant les vacances sportives durant lesquels des sports variés peuvent être découverts selon le choix du jeune (équitation, canoë, boxe, tir à l’arc). Une initiation aux arts martiaux est proposée sur la base du volontariat.