La maison d'enfants Tza-Nou est un SSR spécialisé de 52 lits en hospitalisation complète.
PRISE EN CHARGE MEDICALE
Un Médecin coordonnateur supervise et adapte la prise en charge globale.
PRISE EN CHARGE DIETETIQUE
Un diététicien intervient dans la prise en charge et l’éducation diététique des patients (consultations individuelles, cuisine pédagogique, outils d’apprentissages, rencontres parents).
L’objectif global consiste à amener progressivement les enfants à modifier leur comportement alimentaire à long terme afin d’assurer une perte de poids et surtout d’éviter toute reprise lors du retour à domicile. La démarche est aussi éducative et informative afin de mettre en place des choix réfléchis et adaptés lors de l’achat ou du choix des denrées alimentaires.
PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE
Un psychologue expérimenté accompagne les patients tout au long de leur hospitalisation. (Aide et soutien permanent, détermine les recherches des causes psychologiques du déclenchement ou renforcement de l’obésité, rencontre avec la famille).
PRISE EN CHARGE SPORTIVE
Les éducateurs sportifs encadrent les activités physiques adaptées à chaque patient. (Equipement sportif, salle et terrains de sport) : Intégration des pratiques sportives dans la vie quotidienne.
PRISE EN CHARGE EDUCATIVE
Une responsable éducative, un éducateur spécialisé et une équipe de moniteurs éducateurs accompagne enfants et adolescents dans leur vie quotidienne, sociale et scolaire.
Mobilisation et implication des familles dans la prise en charge des enfants tout au long du séjour.
Adolescents et parents sont actifs dans la prise en charge.
Chaque professionnel intervient dans sa discipline de façon individuelle ou collective tout au long du séjour. Notre prise en charge s’organise autour de réunions de synthèses, de bilans, au fur et à mesure de l’évolution de chaque enfant et adolescent.
UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE FORMEE EN EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LE DOMAINE DE L’OBESITE
Les Infirmières de l’établissement proposent aux patients divers ateliers d’Education Thérapeutique et d’Education pour la santé.