Site national
A proximité du centre-ville de Niort, l’UEROS accueille des stagiaires pour une durée de 12 semaines, renouvelable une fois, dans le but d’élaborer un projet social et/ou professionnel.
L’UEROS accueille toute personne cérébrolésée, majeure, après stabilisation des séquelles physiques, psychiques et cognitives, autonome dans les actes de la vie quotidienne et désirant entreprendre l’élaboration d’un projet social et/ou professionnel.
Evaluation pluridisciplinaire approfondie (environ 4 semaines) :
Réentrainement et élaboration d’un projet :
Mise en place du contrat d’action afin de définir le programme de réentrainement dont les objectifs sont :
Ce programme de réentrainement comprend des prises en charge pluridisciplinaires, individuelles ainsi que des ateliers collectifs.Le projet de vie s’élabore tout au long de la prise en charge, s’appuyant sur les bilans, les progrès et les souhaits du stagiaire.Le stage peut être interrompu à tout moment sur décision de l’équipe ou à la demande du stagiaire.
Accompagnement dans le projet de vie :
Une fois le projet défini, la participation des partenaires extérieurs permet de le valider (immersion en entreprise, prise de contact avec différents établissements…)A la fin du stage, l’équipe de l’UEROS assure un suivi de la personne accueillie pendant une période de 2 ans minimum.
Directeur : Delphine Bouty
Responsable du pôle médico-social : Aurélie Hairon
Equipe pluridisciplinaire au service de l’élaboration de projet :
L’établissement s’engage à améliorer, au quotidien et sur le long terme, la qualité et la sécurité des soins et des personnes. Pour cela, une auto-évaluation et une évaluation externe sont réalisées par un organisme agréé par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux).
Soucieux du respect des droits des usagers, un Conseil de la Vie Sociale (CVS) a été mis en place. Le CVS est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’établissement. L’usager (ou son représentant légal) est invité à y participer. Le Conseil de la Vie Sociale est force de proposition. Il est composé de travailleurs résidents et de membres du personnel.
De plus, la CI-SAS (Cellule Interservices d’Animation Sportive), ayant pour objectif de proposer des découvertes sportives adaptées à tous les bénéficiaires de l’établissement des Terrasses, en lien avec le Comité Départemental Handisport 79 a été mis en place en 2012.
Un partenariat entre l'UGECAM et HANDISPORT favorise la réinsertion sociale des personnes.
Aux bureaux des professionnels et aux trois salles d’activités UEROS s’ajoutent :
Les espaces extérieurs sont pourvus d’un grand parc arboré, d’une terrasse ensoleillée et d’un terrain de pétanque.
11 chambres avec téléphone sont à la disposition des stagiaires souhaitant être hébergés sur place. Nous disposons de deux chambres médicalisées. L’hébergement se fait du lundi soir au jeudi soir.
La restauration, mise en œuvre par notre équipe interne de cuisiniers, est assurée du lundi midi au vendredi midi (petit déjeuner inclus) et servie dans le réfectoire par notre équipe de serveurs.
Un entretien préalable à l’entrée est indispensable avec l’assistante de service social et la neuropsychologue de l’établissement afin de présenter le service et d’évaluer la pertinence du stage UEROS.La décision d’orientation en UEROS est notifiée par la CDAPH (Commission d’Accès aux Droits et à l’Autonomie des Personnes Handicapées). La personne doit bénéficier d’une RQTH (reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) valide.
22 rue du Vivier - CS 48647
79026 Niort Cedex
Tél : 05 49 24 69 78
Fax : 05 49 24 68 78
ueros.terrasses@ugecam.assurance-maladie.fr